Je vous l’avais promis il y a déjà quelques semaines mais mon emploi du temps m’en avait empêché… Après les petits billets d’humeur concernant mon trip au Canada, voici enfin des infos plus pratiques. Juste pour vous donner envie de faire un voyage de 30 heures pour des découvrir les cascades des Rocheuses Canadiennes alors que vous en avez peut-être à une heure de route de chez vous !

Bien sûr avec un terrain de jeux comme les Rocheuses Canadiennes, je n’en ai vu qu’un petit bout, assez pourtant pour vous pousser à y aller faire un tour. Alors je me lance en vous présentant les cascades où j’ai eu la chance d’aller enfoncer mes piolets. A chaque fois, une petite tof en dit plus long que des longs blablas.

 Stanley Headwall : secteur à 45 minutes de voiture de Banff et à 1h30 de marche. Prendre la route en direction de Lake Louise et sortir lorsqu’on indique la direction de Radium. Se garer au parking du glacier Stanley. Un des plus grands secteurs avec pas moins d’une quinzaine de lignes glace et mixte . Voies démentes à faire : Nemesis, Teddy Bear’s picnic, French Reality, Nightmare.

Mount Rundle : secteur à 5 minutes de Banff. Se garer au parking du golf avant la barrière. 2h30 de marche dont 1h sur du plat donc pensez à prendre les baskets sauf si c’est tout enneigé. Fameux secteur qu’on peut voir en arrivant , avec Replicant, Terminator et Sea of Vapors (qui n’était pas encore formée quand on y est allé)

Icefield Parkway North : le secteur où il y a Polar Circus, la fameuse cascade de 700m et la grotte du Cineplex où il y a Musashi. A faire aussi : Call of the Curtains et Weeping Wall. Il faut loger à Rampart Creek dans une auberge de jeunesse où il n’y a pas de douche, ni de réseau,quant à l’eau il faut la bouillir pour la rendre potable. C’est à deux heures de Banff.

Field : à 1h de route de Banff et 25 minutes de marches. Avec un sympathique bar “Chercher la vache”. Site de couennes de 60m avec 5 ou 6 voies glace et mixte. Par mauvais temps, ce n’est pas mal.

Haffner Creek : Autre site de couennes de mixte à 45 minutes de Banff et 15 minutes de marche. Il y a plus de lignes qu’à Field mais vachement plus courtes avec des voies allant jusqu’à 25 mètres.

Infos pratiques

  • Le mieux est de louer une voiture à l’aéroport de Calgary, il faut compter poru 15 jours plus ou moins 400 euros mais attention aux surprimes si vous êtes jeunes conducteurs.
  • Il y a plus ou moins1 heure de route pour aller de l’aéroport à Banff. Lieu idéal pour bouger dans les différents secteurs.
  • On a logé au “Samesun” à Banff mais il y a aussi une auberge de jeunesse. C’est donc pas mal d’avoir la carte “Hostelling International” pour avoir une petite réduction. Au Samesun, il faut compter 23 euros pour la nuit mais on peut aussi faire à manger soi-même. Il y a une cuisine et de la vaisselle à dispo pour tout le monde.
  • Il existe 2 topos, l’un pour la glace, l’autre pour le mixte, ils sont disponibles dans les magasins de sport à Banff (Monod Sport, ils sont très sympas)
  • Lorsqu’on entre dans Banff, il faut payer une vignette en fonction du nombre de jours où l’on reste car on entre dnas un parc national réglementé.

Voilà, j’espère que les tofs et ces petits renseignements vous donneront l’envie d’aller faire un tour par là !

Une réponse à “Trucs et ficelles pour faire de la glace dans les Rocheuses Canadiennes”
  1. roux stephan says:

    coucou chloé,

    bravo jolie boulot!!
    C’est steph husson qui “essaie” de m’apprendre la glace. Je pars vers LAKE LOUISE 2 semaines. cool ta page d’infos. Je n’aurai peut etre pas le temps de faire 8 cascades, mais si il yen a 3 à faire ce sont lesquelles.
    Merci d’avance de ta réponse.

    a+

    steph

  2.  
Répondre


Adeps
Communauté française Club Alpin Belge
Black Diamond
Millet
Ville de Namur
Belclimb
Kairn Planet Grimpe
Klimax
FFCAM Fondation de la vocation