Un peu de montagne ne fait pas de mal !

 Ma saison de coupe du monde de bloc est terminée. Mes quelques heures de boulot en tant que BE sont enchaînées  depuis une semaine. Champ libre donc pour aller en montagne presque tout le mois d’août ! Première envie, le côté italien du Mont Blanc.

Un peu plus de 5h de marche et 2200m de déniv nous attendent, Antoine et moi même, pour monter au bivouac d’Eccles. Deux cabanes sont perchées au beau milieu des rochers avec comme vue la Noire de Peuterey et notre objectif, le pilier rouge du brouillard !

Moi je l’appelle « le grand capucin italien » car c’est super comparable, de même hauteur, 400m et du beau granit bien compact ! On a choisi « les anneaux magiques« , superbe voie de Michel Piola. Dans les 100 derniers mètres on rejoint la Gabarrou pour monter au sommet. On a eu du grand ciel bleu, bien chaud, tout seul dans la voie, de belles longueurs , le top !

Le lendemain, objectif prévu, l’arête Innominata qui rejoint le Mont-blanc. Le soir,on a la chance d’être les seuls au bivouac alors que la nuit passée, on était quinze bien serrés comme des sardines dans ces toutes petites cabanes. Déconseillé aux claustrophobes ! On profite, on se met à l’aise, on mange comme des gorets.

Réveil 3h, on sort la tête dehors, nuages, on voit pas à 5m ! Mince alors, il était prévu grand beau ?! On remet le réveil une heure plus tard, mais toujours pareil ! On décide de ne pas tenter de se perdre là haut. Mais on aurait dû car le matin, on se lève et c’est grand beau.. Dommage, on s’est touché, ce sera pour la prochaine..

Arrivée chez moi, je regarde la météo annoncée, pas terrible, rien de beau pour un moment ! Deux jours après, il y aurait peut être un créneau d’un jour dans les écrins. Avec Estelle, on avait fort envie d’aller faire Mitchka, la voie ouverte par Christophe Moulin en face sud de la Meije. Alors on fonce sans être sûres qu’avec la météo ça allait passer.

Le soir au refuge du promontoire, le gardien nous dit, après avoir écouté la météo, qu’on allait avoir des conditions météo hivernales, que ça n’allait pas être facile. Mais bon on fera avec ! Mais le lendemain, on est surpris, il ne fait pas si froid, un peu froid aux pieds dans les chaussons mais c’est normal.

Il est 6h, ça y est, on a trouvé l’attaque. On s’engage dans ce long voyage de 800m de haut. Jusqu’au dossier du fauteuil la voie déroule bien. A partir de là, ça commence à devenir plus raide. Vu mon niveau de grimpe, pour aller plus vite, il avait été décidé que j’aille en tête.

On passe le premier 7a, qui est d’ailleurs superbe avec une fissure et un pas de dalle vers la fin. Après une bonne heure de montée et de désescalade pour trouver par où passait la suite, ça y est je trouve un spit, c’est bien par là.

Après 10m je me trouve sur du rocher trempé, tout verglacé. J’arrive tant bien que mal à passer, je cherche partout mais pas de relais ! On se retrouve sous des toits trempés et ça parpine, on doit être juste sous le glacier carré. Faut vite qu’on se barre de là !

J’arrive à rejoindre la voie en passant dans un pauvre truc pourri et exposé. Je manque de tomber en arrachant un gros bloc ! C’est bon je suis au relais et  on est de nouveau dans la voie, ouf ! Par contre, Estelle me fait savoir qu’on a tonché la corde en faisant tomber un bloc un peu plus tôt.

On arrive vers 13h au glacier carré, fin chaud pour attaquer la dernière partie, la plus jolie et la plus soutenue, avec 5 longueurs dans le 6c/7a. J’ai été étonnée de voir que la voie était si bien équipée, je pensais qu’il y aurait moins de spits. Ils sont toujours bien placés, à chaque passage dur. A 16h, on arrive au sommet des difficultés après avoir passé 10 heures dans la voie.. Et voilà, là, c’est dans la poche,  » Mitchka » en libre. Estelle et moi-même avons sorti la voie ce vendredi 13 août.

La descente a été plus dure que la montée.. Vu que notre corde était tonchée, passage de nœud à chaque rappel et perte de temps. Mais nous sommes arrivées au refuge juste avant la nuit, avec un petit verre de rhum et au dodo !

Dans cette difficulté et cette longueur, peu de voies égalent cette beauté et ce niveau soutenu. C’est une voie majeure à faire absolument dans les Ecrins. Estelle et moi avons apprécié de grimper cette voie. Prenez vos chaussons et n’hésitez pas à y aller, en plus les gardiens sont super sympas.

70 réponses sur “Un peu de montagne ne fait pas de mal !”

  1. Chloé aura été au bout de sa passion. C’est peut être très difficile à comprendre ou admettre pour d’autres. Mais j’éprouve un immense respect pour ce genre de personne.

  2. Se trouver à 4000m ou plus, les pieds dans le vide, à contempler les premières lueurs du jour. Voir les sommets s’éclairer les uns après les autres et sentir toute la richesse du monde.
    Certains mettent plus de 60 ans pour essayer d’apporter quelque chose aux autres, d’autres telle que Chloé à juste 23 ans nous a donné l’exemple de l’enthousiasme, de la quête de l’absolu et de la rencontre avec l’Autre. Se destiner à devenir guide de montagne et sauveteur n’est pas anodin. La voie que Chloé nous trace est claire, est généreuse est difficile. Quel dommage que son exemple, si fort en intensité, fut si court dans le temps.
    Sincères condoléances à ses proches.

  3. mes pensées vont vers toi et ta grande famille. De là-haut protège les et tous ceux qui ont la même passion que toi maintenant que tu es sur le plus haut sommet que seule la mort nous permet d’atteindre.
    au revoir Chloé
    normand d

  4. Je ne connaissais pas Chloé et ne suis pas un spécialiste d’ alpinisme mais son histoire me touche et sa fin tragique m’ interpelle . Son enthousiasme, sa passion, son sourire sont si convaincants et contagieux que je ne puis rester insensible à un tel élan de générosité, de vie et de bonheur partagé.
    il n’ y a pas de mot pour guérir votre tristesse et votre douleur mais le témoignage de sympathie de la part d’ inconnus comme moi , vous mettront peut être un peu de baume au coeur : votre fille, soeur, amie , enfant chérie n’ a pas vécu pour rien et sa vie a embellit celle d’autres personnes , même sans le savoir … n »est ce pas la plus beau témoignage de notre passage ici bas …. réussir sa vie et la partager avec d’autres
    C’est ce que Chloé a fait et rien que pour cela , dans l’immensité de votre peine, gardez à l’esprit cette lumière que Chloé a fait rayonner et dont elle a illuminé son existence et la vôtre
    je vous présente mes sincères condoléances

  5. Bonjour la famille et les amis de Chloé,

    Toutes mes plus sincères condoléances. Il y a quelques jours, je faisais avec des amis l’aiguille du Tour… cela fait froid dans le dos d’entendre cette triste nouvelle, d’autant d’une grande championne… que cette catastrophe rappelle à tout le monde que la montagne ne se dompte jamais…

    Courage !

    Alain.

  6. J’ai 80 ans et toujours la passion de la montagne, même si ce n’est plus qu’un rêve.
    Chloé, que je découvre aujourd’hui, a eu une vie passionnante et passionnée. Courte, mais belle. Merci à elle.
    Mon coeur est tout près de ses parents et de ses proches
    Jacques

  7. Quelle belle personalité Chloé était, pleine de vie et de passion! Un exemple pour nous tous. Vivant près d’Anvers, sans être connecté avec le monde de la montagne, je ne connaissais pas Chloé. Mais qu’une si belle jeune personne disparaisse ainsi, la vie nous prend parfois par la gorge… Que la splendeur de sa courte vie vous offre beaucoup de courage et de force.
    Sincèrement, Michel Gillain

  8. J’ai 80 ans et toujours passionné, maintenant en rêve, par la montagne.
    Chloé a eu une vie passionnée et passionnante.
    Courte, trop courte, mais si belle.
    Mon coeur est tout près de ses parents et de ses proches.
    Jacques

  9. J’ai 80 ans et toujours passionné, maintenant en rêve , par la montagne.
    Chloé a eu une belle vie, courte, mais passionnée et passionnante. Merci à elle
    Mon coeur est près de ses parents et de ses proches
    Jacques

  10. La Belgique vient de perdre une de ses athlètes de tout haut niveau. Puisse la famille trouver un réconfort en sachant que Chloe a disparu dans « ses » montagnes qu’elle chérissait tant et qui était sa passion.

  11. Je ne connaissais pas personnellement Chloé mais la haute montagne m’a toujours passionné.
    Sur ce site, j’ai trouvé une photo magnifique de Chloé qui du sommet du Pilier Rouge, nous fait un grand signe de joie avec un sourire magnifique aux lèvres. A l’arrière plan, son univers adoré, je me suis permis de mettre cette photo en arrière-plan du bureau de mon ordi.
    Ainsi pendant longtemps, son visage rayonnant de bonheur me rappellera que la vie peut être courte et que comme elle, il faut profiter du plus petit bonheur en vivant pleinement sa passion.
    Toutes mes condoléances à sa famille.

  12. Tres chere Famille et Chers Amis de Chloe,

    Je vous adresse toute mes sinceres condoleances.
    La montagne se vie avec Passion et c est ainsi que Chloe la vecue.
    « Rest In Peace Clhoe »

    Amicalement votre,

    Jean-Luc Van Nerum
    de Tenneville – « Liege » (York, Angleterre)

  13. J’ai vu passer Chloé quelques fois. Je m’en souviens comme d’une étoile filante qui vous émerveille. Quel plaisir et quel honneur que de croiser son chemin. D’elle se dégageait la force, la détermination, la joie de vivre, la passion et l’intelligence. Quel exemple!
    Et puis voilà cette horrible nouvelle…
    C’est à Chloé mais aussi à ses parents, à sa famille et ses proches que je pense à présent…
    Du fond du coeur je vous envoie mes plus sincères condoléances.
    Henri Nielens

  14. Nous avons partagé deux soirées au refuge avec Chloé et Estelle sa copine de cordée.
    C’était vendredi dernier pour réaliser « Mitchka » en face sud de la Meije.
    Chloé était à la fois d’une grande simpicité et rayonnante d’un bonheur communicatif.
    Elle était visiblement super contente d’aller grimper en haute montagne.
    Visiblement elle a vécu heureuse et elle est partie heureuse.
    Pour vous surtout mais aussi pour nous tous,
    c’est insupportablement trop tôt.

    Courage
    Nathalie et Frédi
    Gardien du Promontoire

  15. Amateur d’escalade, amoureux de la montagne
    j’apprends ton départ vers le panthéon des alpinistes.
    Trop tôt, trop vite, injustement…
    Putain de rocher comme l’aurait dit Renaud.

    De là haut, si haut la voie est inclassable tant elle doit être belle
    tu nous irradie de ton sourire magique et de ta jeunesse perdue.

    Le plus dur est toujours pour ceux qui restent,
    ceux qui subissent cette atrocité de la vie.

    A Te parents, ta famille, je présente donc mes condoléances.
    Bon voyage à toi

  16. Toutes mes pensées à la famille de Chloé. J’ai eu l’occasion de découvir sa joie et son dynamisme lors de la coupe du monde de glace, elle manquera cruellement à Stephanie et à tous ses amis . Sincères condoléances.

  17. Une pensée pour toute la famille….

    Chloé, je ne te connaissais pas personnellement, mais tu devais être un personnage hors du commun, jovial….
    Là où tu es, où que ce soit, tu vas surement retrouver mon ami Bruno, décédé il y a 3 ans non loin de là où toi aussi tu as chuté, aussi jovial et enjoué que toi……
    Cette montagne….si belle, mais si cruelle…..

    RIP

    Fred

  18. A sa famille, à ses ami(e)s, alpinistes ou autres, je ne connaissais pas Chloé, mais je viens de découvrir votre fille, votre soeur, votre amie sur son site internet, où j’ai tout lu et tout visionné de A à Z : quelle passion elle a vécu, quelle vie intense elle a eu. Comme d’autres, je me suis permis de sauver cette image où elle rayonne de bonheur sur le Pilier Rouge du Brouillard. Et je suis certain qu’on me demandera souvent qui est cette jeune fille sur mon fonds d’écran. C’est cette image d’elle, et beaucoup d’autres sans doute, qui vous permettront d’apaiser votre peine…

  19. Non, pas toi.
    Je t’ai vue la première fois à Face Nord, à Mons, et tu nous promettais une grande carrière d’escalade.
    Ton amour s’est tourné vers la montagne, ce que je comprends. Elle nous fascine. Elle nous attire. Beaucoup plus que ces falaises « d’escalade sportive », où l’escalade n’est éplus qu’un sport », et pas une rencontre avec la nature. Une symbiose avec la montagne. Et je suis persuadé que c’est une mort que tu aurais choisie. Certes pas si tôt, mais de cette manière. En tous les cas, comme moi beaucoup d’alpiniste préfèrent une telle mort qu’une autre…
    Je pense à toute ta famille qui doit surmonter cette perte.

  20. C’est tellement injuste… Il n’y a pas de mots. Mes condoléances les plus sincères à la famille.

  21. Chloé, je ne te connaisais pas non-plus… Mais comme la plupart je suis touchée par ton histoire… J’ai 27 ans et peut-être par là je me sens un peu « proche de toi »,…
    Je viens de découvir là, toute la si belle et immense énergie et tout le plaisir si intense que tu portes en toi (au présent… comme le dis ta famille…) de vivre ta vie, ta passion… Cette histoire prend fin tellement brutalement pour ceux qui restent et dont le manque de toi de se rempli déjà… Mais cette vie, la tienne, tu peux être fière d’en avoir fait celle qu’elle a été et ta famille et tes proches en sont si fiers aussi. Merci pour ce que tu as apporté à tant de gens qui ne te connaisaient parfois même pas du tout… A vous, ses proches, sa famille, ses amis, je souhaite un courage infini et que le temps puisse petit à petit faire place aux doux souvenirs qui restent et atténuer un peu votre peine.
    De tout coeur, Sylvie.

  22. De la même manière que Carine Rubis, tu auras été ce genre de personne a croquer la vie à pleines dents comme si tes jours étaient comptés. Je t’aurai beaucoup admiré lors de ta carrière de grimpeuse. Un autre de mes modèles disparait…quel tristesse.
    Toutes mes condoléances à la famille.

  23. Le décès d’un proche est toujours très dur à vivre surtout quand il s’agit d’un jeune qui a la vie devant soi.
    La voie de Chloé s’est bruquement arrêtée au pied des montagnes qui étaient son univers.
    Que son sourire, sa force de vaincre, son enthousiame nous guident à présent sur le chemin différent du sien.
    Un étoile de plus brille au firmament de ce lundi 23/08/2010 à 22H15

    Mes plus sincères condoléances à toute sa famille.

    Claire de Graaff

  24. comme beaucoup de personnes Je ne te connaissais pas mais maintenant que je te découvre et que tu es partie tu es présente dans mon coeur
    ta passion t’a malheureusement emporté tragiquement mais je suis sur que tu as rejoint le sommet des dieux et que tu reposeras en paix la haut dans tes sommets
    je suis de tout coeur avec tes parents et tes proches a qui je présente mes sincères condoléances

  25. Championne de résine à la haute montagne…un pas de géant!! ..je t’ai vu une fois ..ta détermination à la compèt de bloc ce mois de juillet à Argentière m’avait impressionnée..tout ceci me fait penser à karen Ruby ..peut etre jamais j’aurais accédé à ton blog, si tu n’avait pas disparu..? ..et en parcourant google ..à l’information de ta disparition..des photos de ta vie.. »et là quelle baroudeuse à 23 ans! » je suis grimpeur depuis plus de 30 ans ,et je n’adhère pas à la mentalité grimpe , c’est à dire celle de Chamonix ou le  » clan show biz du haut niveau » ,car c’est la fausse image de l’escalade – mais toi, j’aurai surement aimé te rencontrer pour ta sincérité ,qui se dégageait de ce sourire – Bon voyage Chloé
    Franck grimpeur surfeur graphiste photographe..et aussi psychologue et encadrant escalade

  26. Bonsoir la famille, (Chloé m’a toujours impressionnée par sa détermination) !

    cette fille pleine de vie, que j’ai rencontré plusieurs fois au TAB (j’y suis juge de bloc, depuis le début), m’avais fait part de son enthousiasme pour la haute montagne.

    En tant que guide de haute montagne, j’ai tout de suite lu dans ses yeux, l’envie de devenir guide à son tour !

    Elle est partie dans la seule voie que j’aurais toujours aimé faire, l’intégrale de PEUTEREY.

    Je suis triste pour votre famille, sincèrement …

    @+, Phil !
    06 81 20 90 76

  27. Comme parents, mon épouse et moi sommes sincèrement émus par ce tragique accident.
    Chloé est partie comme le furent les grands passionnés, à la Eric Tabarly.
    Nous souhaitons que bien des jeunes, parmi ceux qui se morfondent et cherchent leur voie, lisent ce que Chloé exprimait avec tant d’enthousiasme. Qu’ils y puisent l’envie de se passionner – peu importe dans quel métier, dans quelle profession, dans quel sport et qu’il tendent sans cesse à se dépasser.
    Vous, ses parents, devez être effondrés mais vous devez aussi être fiers d’avoir eu une fille comme Chloé !

  28. Au bout des branches,fleurs de magnolias,
    Dans la montagne,ouvrent leurs rouges corolles;
    Pêle-mêle,les unes éclosent,d’autres tombent.
    Wang Wei
    L’éclosion d’une fleur a beau être éphémère,elle est triomphante,comme si de toute éternité son irrépressible intention était enracinée dans la terre,comme si la terre ne pouvait pas ne pas donner une pivoine ou une rose,comme si la beauté d’une rose était suffisante pour justifier l’aventure de la Vie.
    François Cheng
    Cette fleur,c’est toi Chloé…

  29. Je voudrais tout simplement présenter mes condoléances à sa famille, ses amis
    J’ai un fils de 23 ans, qui fait aussi de l’escalade.
    J’aime la montagne mais uniquement pour m’y promener, car j’ai le vertige.
    Bravo à Chloé d’avoir pu vivre sa passion.
    Je souhaite beaucoup de courage à sa famille, à ses amis et plus particulièrement à ses parents.

    Dominique

  30. soyez fort comme elle soyez comme elle dans votre vie au sommet lancez vous des défis tu es grande chloé tres grande tu fais partie si jeune de ces monstres du sport de haut niveau on t’oubliera jamais merci.courage et force a vous a sa famille.

  31. Cloé, si le bonheur existe en ce monde, alors tu l’as vécu intensément. Tu es et restera un guide pour beaucoup. Le respect que tu t’imposes est intense et avec passion, c’est cette intensité et cette passion qui font de toi une personnalité hors du commun (un etre exceptionnel). Tu es une lumière qui nous « guident » . A tes parents, ta soeur, tes amis, et a toutes les personnes que tu as rencontré (éclairé par tes valeurs), repose en paix et guide nous sur le chemin de la « vie » . Je vous envois de l’énergie positive, suivons sa voie et soyons courageux comme Cloé face a la vie.

  32. Elle a vécu sa passion jusqu’au bout et restera a toujours un exemple !

    Toutes nos condoléances et notre sympathie à la famille de Chloé.

    Mieke et Giom
    et également tous les grimpeurs de la salle

  33. Chloé, tu avais un talent immense, tu touchais à toutes les disciplines alpines avec succès. La première fois que je t’ai entrainé, je ne savais pas comment ouvrir l’huitre que tu étais. Tu observais et ensuite tu parlais ou tu discréditais car comme tous les gens exigeants avec eux-même tu l’étais avec les autres et tu détectais très rapidement la bétise de certains qui face à toi devenaient encore plus grande. Tu avais le profil de la personne talentueuse de haut niveau au potentiel énorme. Tellement grande si jeune que ça pouvait déstabiliser. La preuve… cette fois tu as déstabilisé cette belle « Noire de Peuterey » qui t’a emporté au passage. Tu part en pleine construction. Je suis heureux d’avoir pu partager ces beaux moments sur la neige avec toi, c’est le rocher qui t’emporte, c’est toujours celui que l’on pense connaitre qui nous joue des tours. Je suis certain que bientôt tu illumineras nos bivouacs et que tu seras parmi les étoiles les plus brillantes de notre galaxie. Profite de cette liberté pour glisser dans l’espace et pour explorer un terrain devenu plus grand.
    Je souhaite beucoup de courage à tes proches et encore merci à ta maman de nous avoir fait rencontrer, tu resteras ancré à jamais dans ma mémoire.

  34. Quel exemple pour tous ces jeunes qui n’ont rien à faire!
    Elle voulait aller haut. Elle y est arrivée…un peu tôt pour vous et pour nous.
    Soyez fiers de votre fille. oyez remerciés de lui avoir permis de se réaliser.
    De là où elle est, elle peut tout pour vous.
    Soyez courageux.

  35. bonjour,

    toute mes condoléances a la famille, c’est vraiment injuste quand on voit tous ce qui se passe dans les rues et ailleurs se sont les meilleur qui parte, y a vraiment pas de justice….

  36. Chloé, ton sourire et ton enthousiasme resteront dans notre mémoire.
    Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.
    Malorie et ses parents

  37. Au revoir Chloé!

    Cascade de glace avec François, coup de crampon sur le pied, blessure………. qui ne t’inquiéte guère!

    Tu es un concentré d’énergie, de volonté, d’humour, de joie de vivre, de passion!

    Tu rayonnes toujours !

    Je pense très fort à ta famille que je connais pas et partage leur souffrance!

  38. Je ne te connaissais pas, Chloé….mais je suis toujours admiratif face a ceux qui se surpasse, se lance des défis,vive leur passion de « La Montagne »…cette montagne qui s’est tant nous émerveillés dans ce qu’elle a de plus beau, nous rendre heureux….mais aussi se montrer cruelle, nous déballer sa tristesse….
    La perte d’une grande championne….
    Au revoir Chloé….
    ..mes sincères condoléances à sa famille…

  39. Chloé,

    Je ne t’ai pas connue, mais ta passion pour la montagne m’était familière, elle me permettait de rever de temps en temps. J’espère que là ou tu est maintenant, il y a des belles montagnes.

    Daria.

  40. Te voila partie vers d’autres sommets, vers d’autres compagnons de cordées… Bonne course Chloé

  41. Je suis italien et je connais juste un peu de francais….j’ai fait la Bonatti au pilier rouge le meme jour que Chloe as fait les anneaux magiques, mais je ne connais pas Chloe avant hier, quand j’ai vu qu’elle est tombè da l’aguille noir. J’ai parler avec elle au bivouac eccles juste quelques minutes et elle etait toujours sourirente…..
    je suis vraiment très desolè et je voudrais faire me condoleances a sa famille, j’aurais toujours dans mes yeux le sourire de Chloe.
    Escusèz moi pour mon francais

  42. Chloé représente la carrière sportive internationale de ma fille Maud. Elles se sont cotoyées sur toutes les compétitions. Alors toutes mes pensées vont vers votre famille. Quoi de plus dur que de perdre un enfant même s’il pratique sa passion. Que la force de sa joie de vivre soit avec vous.

    Anne-Marie

  43. Chloé,
    Tu nous éblouissais toujours lors des compétitions d’escalade par ton énergie, ta joie de vivre, ton sourire, tes talents de grimpeuse.
    Nous avions fait connaissance avec ta famille à Fontainebleau.
    Ta disparition si brutale en pleine jeunesse nous ébranle et nous fait relativiser sur le sens de la vie.
    Merci pour tout ce que tu nous as fait partager d’émotions rares.
    Tu brilles à jamais dans nos coeurs.
    A tes parents nous adressons toute notre amitié et partageons leur immense douleur.
    Au revoir,

  44. I am very very sorry to hear about this. I did not know Chloe personally but my condolences go out to her family and friends. All the best

  45. Je ne te connais pas mais avec Emma on suivait tes exploitssssssssss elle voulait te ressembler tellement tu étais forte
    condoléances à la famille

  46. J’ai une fille de 23 ans… et je partage votre tristesse de parents et amis devant le départ de Chloé. Avoir une passion est quelque chose de magnifique voire magique… le destin est cruel…

  47. salut Alix,
    une grosse pensé pour toi et tes proches dans ce sale moment.
    je vous envoie tout le feeling et le courage que je peux !
    reynald

  48. je voulais juste présenter toutes mes condoléances à la famille et amis de CHLOÉ
    Je ne suis pas dans le milieu de la montagne , mais je l’ai bien connu , ex femme de grimpeur , j’ai souvent tremblé en entendant l’hélicoptère décollé et partir en direction des hauts sommets ….. C’est une passion mais qui coute chère .E t je suis de tout cœur avec ses proches , c’est une grande tristesse de perdre un enfant même si cela était sa passion ….
    Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter cette disparition .
    Ce ne sont que quelques mots je l’avoue , mais je suis toujours en colère lorsqu’une personne disparait aussi brutalement .

  49. J’avis rendez-vous avec Chloé ce matin (je suis son médecin nà Chambéry).Le mot stupeur n’est pas trop fort quand j’apprends pourquoi elle ne viendra pas. J’avais tissé des relations privilégiées de confiance et d’amitié avec ma petite championne. Je suis trés triste et imagine le trou noir qu’elle doit laisser chez sa famille et ses proches.Toutes mes condoléances

  50. Chère Cloé, tu nous a fait rêver à travers tous tes exploits, tes voyages, dont on a pu lire certains récits qui mettaient l’eau à la bouche… Et puis la stupeur de cette terrible nouvelle. Je compatis à la peine de tes proches et leur transmets mes plus sincères condoléances.

  51. Chère Chloé, tu nous as fait rêver à travers tous tes exploits, tes voyages dont on a pu lire certains récits qui mettaient l’eau à la bouche… Et puis la stupeur de cette terrible nouvelle. Je compatis à la peine de tes proches et leur transmets mes plus sincères condoléances. Anne

  52. Bonjour,
    Juste parce que j’ai croisé la route de cette gamine, au retour de sa réalisation de Michka dans les écrins ce mois d’août 2010 au promotoire, parce qu’elle était pleine de joie, pleine d’envie, pleine de jeunesse et le plaisir d’être là dans les montagnes, loin de tout, à ce moment là. Un plaisir des yeux, que de les voir ces deux gamines toutes fraîches rentrant après avoir fait la répétition de cette belle voie. Je garderai le souvenir d’une fille pleine de vie. A toute sa famille mais très sincères condoléances.

  53. Je ne connaissais pas Chloé mais juste de nom. Mon ami la connaissait car il est dans le milieu. Je suis admirative devant tous ce qu’elle a pu accomplir et sa vie à 100 à l’heure… Toujours déterminée et pleins de projets.
    Je présente toutes mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.

  54. C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Chloé.
    L’ayant eu comme participante à mes séances de psychomotricité
    (Ganshoren/Bruxelles)j’ai via les médias,eu l’occasion de suivre son
    parcours dans le monde de l’escalade.
    Mes sincères condoléances aux parents, frères et soeurs de Chloé.

  55. La disparition de Chloé me fait penser a celle de Daniel Saint Guillain un Belge disparus trop jeune lui aussi.
    Je présente mes plus sincères condoléances a toute sa familles, amis et ceux qui on croise sa route.

  56. Salut Chloé.
    Nous ne nous connaissons pas, mais n’empêche. Comment la montagne est « belle à mourir », et malgré cela, on l’aime toujours.
    J’ai perdu voici près de 12 ans un être cher dans une des avalanches meutrières de février 99 dans la partie Suisse des Alpes. J’aurais dû en être, je n’y étais pas, c’est ce que l’on appelle « la fatalité ». Fais lui un petit coucou de ma part, je suis sûr que vous aurez de bons moments ensemble. Et ne m’en veuillez pas de ne pas vous rejoindre de suite, mais je suis certain que nous nous retrouverons un jour ou l’autre à la terrasse de cette cabane, et je ne sais si le gardien est aussi sympa que les autres, mais je suppose que oui, qu’ils (elles) sont de la même veine tous…
    Tu t’étais choisi comme pseudo « born to climb », moi, dans un tout autre contexte, je m’étais choisi « killed in action ». Tu as pris le mien, je ne saurai jamais prendre le tien…
    Bon, ben bon vent petite Edelweiss, et pour toujours. A+
    Respectueuses et affectueuses pensées à tous tes proches. Un amoureux triste de la montagne.

  57. Bonjour ,
    je suis grimpeuse et passionnée par l’escalade. Je ne connaissais pas Chloé, juste par son nom vu que c’était une grimpeuse de haut niveau. Malgré tout, j’ai été et je suis très affecté par son décès. Je présente mes sincères condoléances à toutes sa famille et tous ses proches. Elle restera à jamais dans nos cœurs.

  58. Tout juste rentrée d’Aussois, ce soir… 700 km…
    Et mes pensées se tournent vers Chloé depuis ce jour où mes pas m’ont conduit vers le promontoire ensoleillé, Sainte Marie veillant sur notre village. Les cloches de l’église m’ont interpellé ce matin là, un mercredi…
    Je ne savais pas.

    Et puis quelques temps après, Ralph, mon berger allemenand choisit la ballade du ruisseau Saint Pierre et nous passons près de toi.
    Mon émotion est forte depuis cet instant.

    Le lendemain, assise en haut d’une voie d’escalade, récupérant « au relais », je pense à toi, Chloé que je ne connais pas, mais si proche par cet amour qui nous lie à la montagne.

  59. Ma première visite sur le site de l’Adeps et puis ce lien vers le site de cette grimpeuse d’exception que je ne connaissais pas et cette triste nouvelle… On est ému par ce regard plein de beauté… Je présente mes condoléances à sa famille, ses amis, ses proches…

  60. voila encore un petit message pour une grosse pensée pr toi chloé c pas croyable tout sa!!!! tu nous manque déja tellement!!!!!! toutes mes condoléances a la famille, Alix, son papa, sa maman… bref il n’y a pas de mots pour expliquer de tels sentiments

  61. Chers parents,
    C’est terrible ce qui est arrivé à Chloé.Ca nous attriste très fort d’autant plus que nos fils sont continuellement dans des situations semblables. Mais voilà, la passion c’est plus fort que tout et personne ne peut empêcher cette force incroyable. Nos fils,Nicolas Favresse,Olivier Favresse Sean,Ben et Bob reviennent d’une expédition au Groenland .Ils sont en pleine traversée en voilier et se dirigent vers l’Ecosse. Ils ont été très choqué par la triste nouvelle et avant de partir ils ont donné à leur dernière voie escaladée en libre le nom de » Chloé « en souvenir de cette grande championne que nous ne pourrons jamais oublier.
    Nous souhaitons qu’elle puisse servir d’exemple à pas mal de jeunes .
    En tant que parents d’escaladeurs de l’extrême nous sommes de tout coeur avec vous.
    Nous ne pourrons malheureusement pas être présents pour l’hommage à Chloé car nous sommes en Grèce.Nous serons néanmoins en pensée avec vous.
    Nous vous embrassons très fort.
    Bérénice et Daniel Favresse

  62. A toute la famille de Chloé,

    Nous étions voisins depuis un an, et nous l’avions croisé de temps-en-temps; elle est partie quand nous partions en vacances et à notre retour, d’apprendre une telle tragédie nous a bouleversé car une telle disparition n’a pas de nom.
    Elle a vécu pour sa passion et pour celà nous l’admirions; Elle vole maintenant vers d’autres cimes et de là elle peut contempler le monde qui est si beau et qu’elle aimait tant voir de ses sommets les plus hauts.
    A ses chers parents, sa soeur Alix que nous connaissions aussi, ses soeurs et frères, nous adressons nos chaleureuses pensées et nos condoléances les plus sincères.

    Famille Pecqueux-Verhoeven
    Chambéry

Les commentaires sont fermés.