Après avoir longtemps rêvé d’être à leur place, ça y est maintenant, je fais partie des leurs ! J’en serai encore plus heureuse lorsque je porterai l’uniforme et que je travaillerai avec …Vivement mais pour l’instant c’est l’escalade et la glace.

Ce fut 4 semaines intenses de formation, avec une bonne équipe de futurs pisteurs vraiment sympas, une bonne ambiance présente tous les jours !

Les deux premières semaines, théorie en salle, juridique, météorologie et nivologie, 7h de cours par jour ! Très intéressant mais fatiguant, j’ai eu du mal à rester en place, dur pour une sportive de ne pas bouger de sa chaise d’autant que je n’avais plus remis les pieds en cours depuis quelques années.

Deux dernières semaines de pratique à l’extérieur, tous les jours sur les pistes dans le froid, c’est ça qui est bon ! Les 3/4 du temps secourisme !! Comme disait un des stagiaires, on est là pour “insuffler la vie” ! Chaque jour, on voit de nouveaux cas concrets de plus en plus durs et complexes. Un tibia, une épaule, une personne inconsciente, un avant-bras, un bras, une personne obnubilée, un malaise cardiaque, un genou, un trauma du rachis, un asthmatique, un épileptique, un fémur, un bassin, un AVC et j’en passe. Assez pour nous en mettre plein la tête ! Avec en plus le terrain qui n’est pas évident : pente, plaque de glace…

Le moment que j’attendais le plus fut la barquette (à deux) et le traineau (seul) ! C’était dément, on faisait la course, le premier en bas, mais avec sa victime toujours intacte ! Quand on jouait la victime, fallait faire gaffe au début, ça nous arrivait de voler et de passer par-dessus la barquette ! Le mieux, c’était dans les bosses ! Que du bonheur …

Bref, j’ai adoré ça et je n’attends qu’une chose, c’est de pouvoir bosser et d’avoir ma première vraie victime !

Allo central, je suis bien arrivé sur les lieux de l’accident, je suis en présence d’une pisteuse qui vient de faire une crise de joie. Poste de secours, j’aurais besoin de 3 jolis pisteurs pour la calmer, l’02, le matelas coquille et la barquette. Bien reçu !

Tout ce qu’elle a besoin, c’est de rentrer chez elle et faire la fête. Youpiee …/

Voir les photos (merci le Cret)

 

Répondre


Adeps
Communauté française Club Alpin Belge
Black Diamond
Millet
Ville de Namur
Belclimb
Kairn Planet Grimpe
Klimax
FFCAM Fondation de la vocation