Ca faisait longtemps que cette vallée incontournable des bigs walls me faisait rêver, en regardant de temps en temps des vidéos ou des photos sur le net… maintenant j’y rêverai en regardant les photos que j’ai ramenées !

Physiquement, on était prêt, on était allé faire des fissures pour se préparer un peu à Chamonix, au grand cap et au Val d’Orco, mais ici, ça n’a rien à voir avec toutes les fissures qu’on a pu faire là-bas.

Les cheminées, les offwiths, et les fissures en tout genre, c’est encore un style d’escalade que je n’avais jamais expérimenté ! Je sais même pas si je dirais que c’est de la grimpe …

Même mentalement, on était prêt à se faire “rouster”, toutes les personnes que je connais qui y sont allées, me disaient “tu verras, c’est bien dur là-bas, les cotations , c’est du n’importe quoi, tu forces tout le temps même dans du 5, il n’y a pas de pied, c’est tout lisse ! Et en effet, c’est bien ça. Cotations selon le topo, pas très dur, mais là-bas les 6a et 6b, c’est autre chose que chez nous !

Ah, ces fissures, ce fut une vraie leçon d’escalade pour moi… et puis il y a les voies classiques du coin comme “separate reality“, “astroman”, “rostrum”, …

Une belle expérience qu’on n’est pas prêt d’oublier, n’est-ce pas Cédric ?

D’ailleurs, ça m’a bien donné envie d’aller faire d’autres big walls dans d’autres endroits, comme au Canada ou en Patagonie …

Avis, à ceux qui sont motivés, je suis carrément partante.

 

Voici quelques infos pratiques :

  • Comment s’y rendre : De San Francisco, 4 heures de route pour aller au Yosemite valley et pour Bishop 3 heures en plus. Dans l’avion, vous avez droit à 2 fois 23kg de bagages par personne. C’est juste si vous voulez prendre le crash et le portaledge, mais ça se fait .
  • Le coût : billet d’avion Paris – San Francisco : 400 euros environ. Location de la voiture pour 3 semaines : 400 euros .
  • Hébergement : Plusieurs campings dans la vallée mais le mieux c’est “Camp 4”, c’est le camping des grimpeurs, tout le monde va là et c’est moins cher : 5$. Sinon les autres, ça tourne entre 15 et 20$. Par contre à Camp 4, le premier arrivé est le premier servi. En général, il y a déjà la queue qui se forme à 6h30 du mat, et vers 8h30, c’est déjà blindé de monde ! Donc arrivez tôt si vous voulez avoir une place… Par contre en pleine saison ( du 15 juin au 15 septembre) , on a le droit de rester qu’une seule semaine au Camp 4.
  • 0ù se doucher : il n’y a pas de douche au Camp4 , mais on peut se doucher à Curry Village (au fond du parking dans la première baraque) ou à Housekeeping dans le camping.
  • Internet : Si vous avez un ordi se rendre à Curry Village, en face de la pizzeria où se trouve un espace gratuit wifi. Plus confortable à “the Ahwahnee hotel” , installez-vous dasn le hall sur les canapés comme si de rien n’était.
  • Les machines à laver : A Housekeeping, 4$ le lavage et le séchage
  • Conseils : Ne jamais laisser de nourriture dans les bagnoles si vous ne voulez pas retrouver votre portière défoncée par un ours ! Les rangers font des tours tous les soirs. Evitez de dormir dans les voitures si vous ne voulez pas être réveillés en pleine nuit et être escortés en dehors du parc. Méfiez-vous aussi des écureuils. Ils ont l’air super mignon … mais ils bouffent littéralement les sacs à la recherche de nourriture. J’ai ramené un sac tout déchiqueté…
  • Les voies mythiques à faire : The Nose, Freerider, Golden gate, El Nino, Astroman (400 m en 5.11d), Rostrum (300 en 5.11c), Separate Reality (5.12b)
  • Le matos à prendre : le portaledge (vraiment confort, les vires ne sont pas supers donc c’est vraiment le top de l’avoir surtout s’il y a beaucoup de monde dans les voies), un crashpad si vous voulez faire du bloc à Camp4, il n’y en a pas là-bas. Par contre si vous allez à Bishop, vous pouvez en louer un pour 10$.
  • 2 jeux de friends (deux N°6 utiles dans certaines voies)
  • 2 camelbags (pratique pour boire quand les bouteilles d’eau sont au fond du haulbag)
  • une corde simple de 60m
  • une dynema de 60m (bien pour les pendules) pour le hissage de sacs

Maintenant à vous..

Une réponse à “Les yos, c’est fini … à vous maintenant !”
  1. Marco says:

    Dear Chloé,

    Too young, too soon !
    But you lived as intens as we all should…

    and too her family:

    You can shed tears that she is gone…
    Or you can smile because she has lived

    You can close your eyes and pray that she will come back…
    Or you can open your eyes and see all that she has left

    Your heart can be empty because you can’t see her..
    Or it can be full of the love that you shared

    You can turn your back on tomorrow and live yesterday…
    Or you can be happy for tomorrow because of yesterday

    You can remember her and only that she is gone…
    Or you can cherish her memory and let it live on

    You can cry and close your mind, be empty and turn your back…
    Or you can do what she would want: smile, open your eyes, love and go on…

    D.H

  2.  
Répondre


Adeps
Communauté française Club Alpin Belge
Black Diamond
Millet
Ville de Namur
Belclimb
Kairn Planet Grimpe
Klimax
FFCAM Fondation de la vocation