Ha les Jorasses, ça faisait longtemps que ce nom me faisait rêver et que j’avais hâte de monter au sommet. Nous avions comme premier objectif la Walker aux grandes Jo, mais vu les conditions nous nous dirigeâmes plutôt vers les petites Jo. C’est la voie que Piola a ouverte en hommage à sa fille, Anouk qui m’attirait. Je la connais un peu, vu qu’on faisait les compétitions jeunes ensemble, j’avais son visage dans ma tête en parcourant les longueurs !

Bref nous voilà donc arrivés après le petit train et quelques heures d’approche au pied de la grande face de 800m de haut. Plus qu’à trouver un bon emplacement de bivouac ! En montant un peu plus haut dans les blocs, je m’arrête pour faire pipi, et là qu’est ce que je vois, juste à côté de moi, des cristaux, un énorme bloc de cristal !dément, trop beau souvenir. Je l’ai senti un peu plus à la montée au Montenvers… mais maintenant il scintille mon nouvel appartement  

Ambiance seuls au monde, petit bivouac sympa au pied de cette superbe face que sont les grandes Jo ! Lever matinal, marche d’approche à la lueur de la lune, mise des chaussons dans un petit vent glacial et hop nous voilà déjà dans les premières longueurs.

Qu’est ce que c’est bon de grimper ! On a fait une journée concentrés sur la pose des pieds, il y a un peu de fissures sinon les 4/5 de la voie, c’est de la dalle. Pieds sensibles : s’abstenir ! Avis aux bourrineurs: allez faire cette voie, ça va vous apprendre à poser les pieds. Après 23 longueurs, c’est le bonheur de retirer les chaussons, mais le plus dur reste à faire…la descente en rappel ! Surtout prier et essayer de tout faire pour ne pas coincer la corde, nous nous avons été chanceux sur ce coup là…

Nous voilà en bas sains et saufs, heureux mais insatisfaits vu les grandes Jo qui nous ont narguées toute la journée ! Gare à toi, je me vengerai, je reviendrai…

Plus qu’une nuit à passer au pied des échelles des couvercles et demain, je serai présente pour admirer les grimpeurs de la coupe du monde en plein Chamonix et faire la fête avec eux !

Quelques photos sympas…

 

 

 

 

 

Répondre


Adeps
Communauté française Club Alpin Belge
Black Diamond
Millet
Ville de Namur
Belclimb
Kairn Planet Grimpe
Klimax
FFCAM Fondation de la vocation