Archives pour la catégorie “Escalade sportive”

affiche rouvroyDéjà le mois de novembre et voici qu’arrive le “trophée Chloé GRAFTIAUX” Open Bloc à Rouvroy. Cette année, il aura lieu le 23 novembre.

Comme chaque année, il attirera de nombreux grimpeurs pour son ambiance inimitable , à la lumière de ce qu’était Chloé en compet . Se faire plaisir, ne pas se prendre la tête et torcher les blocs …

Ophélie et son équipe d’Acces Escalade” se font un plaisir de vous y accueillir avec toute la chaleur des “ch’tis” du Nord.

Soyez nombreux à répondre présent à son invitation !

Plus d’info et inscription sur le site

Comments Pas de commentaire »

L’escalade est un sport de toucher, de sensations, de feeling… ce ne seront pas les jeunes de l’Institut des Jeunes Aveugles qui me contrediront !

Depuis quelques temps déjà, ils découvrent l’escalade, un sport complet pour appréhender son corps autrement.

C’est ce projet toulousain que la bourse  ” Chloé Graftiaux Passion Together ” a voulu promouvoir.

Non seulement, il permet à des jeunes malvoyants et aveugles découvrir l’escalade en salle et en extérieur mais il permet la rencontre entre les jeunes. En effet, un week-end et d’autres actions sont prévues entre des jeunes grimpeurs valides et les jeunes handicapés visuels.

Ce projet est également soutenu par Nicolas Moineau, champion du monde handisport escalade 2012.

 

 

 

Parce que IAJgrimpe revendique le droit à la différence et à la ressemblance, il a toute sa place dans la bourse de notre association.

Nous leur souhaitons bon vent ce week-end des 22 et 23 juin où ils partiront dans le Lot. Un film est également prévu au programme de cette expérience enrichissante.

 

Pour en savoir plus et suivre leur projet :

Comments Un commentaire »

Le projet Arriba Bolivia  a reçu  le premier prix de la Bourse 2013 Chloé Graftiaux Passion Together.
Après un an de préparation, huit jeunes néerlandophones partiront en Bolivie partager leur passion de l’escalade et de l’alpinisme avec huit jeunes Boliviens.
Ils vont déposer leurs sacs à Llallagua, une petite ville minière de l’Altiplano où les jeunes représentent la moitié de la population totale . Ce projet est mené avec le soutien de “Natuurvrienden” (les amis de la nature www.natuurvrienden.be) et la ville de Llallagua (environ 50000 habitants)
Il permettra de développer une activité sportive et de loisirs ouverte à tous les jeunes dans les meilleures conditions. L’implication de la ville dans ce projet permettra la pérennité du projet.
Au programme :
  • la création d’une école d’escalade sur un rocher qui se trouve à dix minutes de la ville. Cette création implique également la formation technique et pédagogique des jeunes Boliviens partenaires du projet, afin qu’ils puissent prendre en charge eux-mêmes l’école d’escalade au départ de l’équipe belge.
  • la deuxième partie du projet est constituée de l’ascension d’un sommet en haute montagne avec ces mêmes jeunes. Alors qu’ils habitent dans l’environnement montagnard que pas mal de touristes étrangers découvrent chaque année, ils n’ont pas l’occasion d’y aller pour des raisons financières et sportives (cela coûte trop cher de se former, de payer un guide, d’avoir le matériel adéquat…).

Un film retracera cette belle aventure. Le départ est prévu le 26 juin. Nous vous donnerons des nouvelles dans les prochaines semaines.

Voici le lien de leur site :  http://arribabolivia.wordpress.com/ et quelques explications sur cette vidéo ( en neerlandais ) : http://vimeo.com/64218928

Comments Pas de commentaire »

Adeps
Communauté française Club Alpin Belge
Black Diamond
Millet
Ville de Namur
Belclimb
Kairn Planet Grimpe
Klimax
FFCAM Fondation de la vocation