Archives pour la catégorie “Montagne / Expé”

Le second prix de la Bourse a été attribué  au projet CAP 48  Mont Blanc.
Des équipes mixtes, jeunes et moins jeunes, personnes handicapées mentales ( de l’association bruxelloise AMO Itinéraires ) et  physiques ont comme objectif  le sommet du Mont Blanc par la voie normale . Souhaitons leur “bonne chance et surtout bonne météo”. Ils sont partis ce vendredi  14 juin et le sommet est prévu ce mercredi 19 .
Ce projet est à l’initiative de David Bertrand ,alpiniste et journaliste de la radio et télévision belge ( RTBF ) ; il est sous la direction technique de Laurent Toisoul président de ” Evolution Verticale ” , une ASBL du Club Alpin Belge .
David est passionné de montagne , il a participé à une première mondiale en 2002 : l’ascension du Kala Patthar et trekking du camp de base de de l’Everest au Népal avec des personnes handicapées moteurs .
Le but de ce projet est  de sensibiliser l’opinion publique à l’accessibilité de la montagne aux personnes moins valides et de rentrer des fonds pour l’opération CAP 48  que tous les Belges connaissent. Une vaste action belge “style télévie” qui récoltent des fonds pour des projets au service des personnes handicapées. Un documentaire sera filmé sur cette aventure hors du commun.
Vous pourrez suivre leur préparation et leur ascension au journal télévisé RTBF et au we sportif ce dimanche 24 juin .

Comments Pas de commentaire »

Le projet Arriba Bolivia  a reçu  le premier prix de la Bourse 2013 Chloé Graftiaux Passion Together.
Après un an de préparation, huit jeunes néerlandophones partiront en Bolivie partager leur passion de l’escalade et de l’alpinisme avec huit jeunes Boliviens.
Ils vont déposer leurs sacs à Llallagua, une petite ville minière de l’Altiplano où les jeunes représentent la moitié de la population totale . Ce projet est mené avec le soutien de “Natuurvrienden” (les amis de la nature www.natuurvrienden.be) et la ville de Llallagua (environ 50000 habitants)
Il permettra de développer une activité sportive et de loisirs ouverte à tous les jeunes dans les meilleures conditions. L’implication de la ville dans ce projet permettra la pérennité du projet.
Au programme :
  • la création d’une école d’escalade sur un rocher qui se trouve à dix minutes de la ville. Cette création implique également la formation technique et pédagogique des jeunes Boliviens partenaires du projet, afin qu’ils puissent prendre en charge eux-mêmes l’école d’escalade au départ de l’équipe belge.
  • la deuxième partie du projet est constituée de l’ascension d’un sommet en haute montagne avec ces mêmes jeunes. Alors qu’ils habitent dans l’environnement montagnard que pas mal de touristes étrangers découvrent chaque année, ils n’ont pas l’occasion d’y aller pour des raisons financières et sportives (cela coûte trop cher de se former, de payer un guide, d’avoir le matériel adéquat…).

Un film retracera cette belle aventure. Le départ est prévu le 26 juin. Nous vous donnerons des nouvelles dans les prochaines semaines.

Voici le lien de leur site :  http://arribabolivia.wordpress.com/ et quelques explications sur cette vidéo ( en neerlandais ) : http://vimeo.com/64218928

Comments Pas de commentaire »


Nous vous l’avions annoncé …l’équipe du projet Albanie 2012 vient en Belgique pour présenter son film « NIK TAMARE »

Projet primé par la Bourse 2012 « Chloé Graftiaux Passion Together» , 4 jeunes savoyards de 14 à 16 ans, 2 éducateurs, 1 caméraman, voilà l’équipe qui embarque dans un minibus en partance pour les lointaines montagnes Albanaises. A la rencontre des grimpeurs Albanais,  ils  partent tracer de nouveaux itinéraires sur de
belles parois calcaires.

Une aventure inédite, dans un pays encore peu connu avec une équipe débordante d’énergie. Un périple atypique, dans un univers minéral incroyable, un pays ou tout reste à faire tout au moins à grimper.

Le film est présenté dans le cadre des  SOIREES CULTURELLES DU CAB-BB  “Soirée Moyens métrages”

Le jeudi 25 avril 2013  à 20h00 au Club House SOLVAY SPORT   80 avenue du Pérou 1000 Bruxelles  PAF 6€

Durant cette même soirée, vous pourrez également l’aventure extraordinaire de Katia Walterner .

« UNE VICTOIRE DANS LA NUIT » Montage audio-visuel  de Irène Henderyck / Walterner

A 31 ans, la vie Katia Walterner bascule, elle devient aveugle suite à une agression très violente. Sa passion pour la montagne la pousse à mettre au point une technique de progression spécifique pour mal voyant. Entourée de ces proches elle parcourt  le Népal, réussit à monter au Thorong La pass (5.416m) et fait une tentative d’ascension du Chulu Far East 6.059m. De retour en Belgique elle se lance dans un projet fou,faire l’ascension du Mont Blanc. Avec le guide Jean Gadiolet  elle met au point un programme d’entrainement
ambitieux pour tenter le sommet du toit de l’Europe !

Vous pouvez visionner les bandes de lancement sur le site http://www.cabbrabant.com

Pour vous rendre à la salle Solvay , voici le plan

 

Comments Un commentaire »

Adeps
Communauté française Club Alpin Belge
Black Diamond
Millet
Ville de Namur
Belclimb
Kairn Planet Grimpe
Klimax
FFCAM Fondation de la vocation